Patrick Adam, nouveau député provincial à la culture découvre le CEC La Hesse et la "S" Grand Atelier

Nouveau député provincial, Patrick Adam succède à Philippe Greisch à la tête du département « Enseignement, Education, Formation, Nature et Culture » de la Province.

Philippe Greisch a marqué par sa personnalité et par la qualité de ses initiatives et de sa gestion, son passage au sein de la députation provinciale.

Nul doute que Patrick Adam fera aussi bien que son prédécesseur !

Patrick Adam a été jusqu’il y a peu, président de l’Intercommunale de soins de santé Vivalia à la tête de laquelle il a fait un excellent travail !

Patrick Adam a été reçu à l'ASBL Les Hautes Ardennes en compagnie du gouverneur Bernard Caprasse et de la députée provinciale Isabelle Poncelet.

Anne-Françoise Rouche, la directrice du centre d’Expression et de Créativité  (le CEC) La Hesse,  a saisi l'occasion pour présenter à Patrick Adam le Centre d'Expression et de Créativité La Hesse et l’ASBL La « S » Grand Atelier.

La vocation première du CEC La Hesse est de valoriser et faire reconnaître l’art des personnes porteuses d’un handicap mental et ainsi de favoriser leur intégration sociale.

L’ASBL La « S » Grand Atelier est en quelque sorte le prolongement de l’action du CEC La Hesse.

Elle  gère, dans les bâtiments à disposition par l’ASBL Les Hautes Ardennes, un atelier théâtral, des espaces d’exposition. Elle est aussi un laboratoire artistique qui permet à des artistes professionnels et à des artistes porteurs d’un handicap mental de créer ensemble…

(Philippe Da Fonseca, un des artistes du CEC La Hesse, devant une de ses oeuvres. Il a été retenu avec 15 autres artistes contemporains pour une exposition organisée par le Centre Historique Minier de Lewarde, le plus grand musée de la mine en France. Une exposition qui réunissait des artistes, autodidactes et professionnels "ayant entretenu dans leur démarche créatrice un rapport conscient ou inconscient à la culture minière, au charbon ou à la mémoire de la mine") 

Patrick Adam a été particulièrement impressionné par la qualité et la diversité des activités culturelles réalisées dans le cadre du CEC de même que par les belles salles disponibles pour des événements, des ateliers artistiques, des expositions et activités musicales et théâtrales.

Une rencontre importante pour le CEC car la Province soutient financièrement ses activités...

Pour en savoir plus sur le CEC: www.cec-lahesse.be !

J. Gennen, 2 juin 2012

Sur la visite du gouverneur et des députés provinciaux, je vous renvoie à mon éditorial.